Article à retrouver dans son intégralité sur le site de la revue Espace, populations, sociétés

De la campagne syrienne aux villes jordaniennes. Un réseau marchand transfrontalier à l'épreuve du conflit syrien

en partant de l’étude longitudinale des mobilités des habitants de Deir Mqaren, un village situé dans la région du Wadi Barada en Syrie, cet article vise à illustrer les conséquences d’un conflit armé sur le fonctionnement d’un réseau marchand et migratoire transfrontalier. À travers cette démarche, l’un des enjeux sera de mettre à jour les continuités qui peuvent exister entre migrations volontaires et migrations forcées dans une région où les mobilités transfrontalières existent depuis des décennies. En plaçant la focale sur les conditions du mouvement des individus, notre intention est d’éclairer certaines logiques de polarisation des flux entre la Syrie et la Jordanie, tout en montrant de manière tangible l’évolution des mécanismes relationnels qui permettent aux réfugiés de circuler au sein d’un espace transfrontalier soumis à un régime de mobilité coercitif. En privilégiant le point de vue des acteurs, nous entendons ici prendre à contre-pied le paradigme institutionnel, en insistant sur la part de libre arbitre dont disposent les réfugiés, en dépit des contraintes structurelles auxquelles ils ne cessent d’être confrontés.

“En mettant en évidence le « continuum » qui existe entre les flux actuels de réfugiés et les mobilités économiques antérieures au conflit, cet article contribue au débat sur la distinction communément établie entre migration volontaire et forcée ”

Simple espace de transit pour une majorité de Syrien.ne.s de Jordanie, le camp de Zaatari est aussi le lieu de vie de 80 000 réfugié.e.s
Lieu de transit pour une majorité de syrien.ne.s de Jordanie, Zaatari est aussi un lieu d'installation pour 80 000 réfugié.e.s originaires de Syrie (© D. Lagarde)
Camp de réfugiés de Zaatari (D. Lagarde, 2014)
Avec le temps, les personnes réfugiées à Zaatari tente d'améliorer leur habitat comme elles le peuvent, comme ici, en assemblant plusieurs tentes et bungalows (© D. Lagarde)
La vente ambulante constitue la principale source de revenus pour la population de Deir Mqaren exilée en Jordanie
La vente ambulante constitue la principale source de revenus des exilés de Deir Mqaren en Jordanie (© D. Lagarde)