La logistique et ses monstres
Cet exercice de réalisation a été effectué à Arles du 10 au 14 mars 2025, lors du stage « Composition et narration », organisé par Phonurgia Nova et dirigé par Benoît Bories, créateur sonore travaillant à la fois dans les domaines du documentaire de création et de la composition acousmatique.
Cette création sonore – qui emprunte son titre à un ouvrage de Delphine Mercier & Michel Peraldi paru en 2025 – vise à interroger nos pratiques de (sur)consommation globalisées. Elle a été réalisée à partir de sons que j’ai collectés en 2024 sur différents terrains investis dans le cadre du programme de recherche ANR « Le grand entrepôt » (LEST-CNRS et Maison française d’Oxford), consacré à la logistique et au commerce transnational.
Ce voyage sonore débute dans la gare routière d’Orouo (Bolivie), lieu de transit pour les femmes qui effectuent des allers-retours entre la ville d’Iquique (Chili) et le reste de l’Amérique du Sud afin de se livrer à un commerce informel de fripes. Il se poursuit sur le port d’Iquique, où sont débarquées chaque année plusieurs tonnes de vêtements usagés provenant des États-Unis, avant de nous plonger dans l’univers sonore des usines de production textile de Jordanie, où des couturières est-asiatiques travaillent d’arrache-pied pour répondre à la demande de vêtements états-unienne.