Article à retrouver dans son intégralité sur le site de la revue Belgeo

« Plus on y va, plus on a envie d’y aller ». Questionner l’envie de revenir sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

entre 2000 et 2019, le nombre de pèlerins-cheminants recensés à leur arrivée à Saint-Jacques de Compostelle est passé de 55 000 à 347 000. Malgré une fréquentation plus modeste, en France comme dans le reste de l’Europe la popularité de ces chemins ne cesse de grandir et s’accompagne d’une diversification des profils de marcheurs et de leurs pratiques. A partir d’une enquête de terrain réalisée dans le Sud-Ouest français, nous avons observé que l’une des évolutions les plus notables de ce phénomène réside dans le caractère répétitif des séjours de marche sur les chemins de Saint-Jacques. Pour comprendre les raisons qui incitent autant d’individus à renouveler leurs voyages sur les itinéraires menant vers Compostelle, cet article dévoile l’importance de la dimension relationnelle recherchée par les marcheurs qui empruntent cette route.

“Nul doute qu’avec la crise sanitaire, économique et sociale qui influence d’ores et déjà nos choix de destinations touristiques, les gens pourraient privilégier un tourisme de proximité, à taille humaine, plus respectueux de l’environnement, comme l’incarne l’itinérance vers Compostelle.”